LYNE VERVILLE

Publié le par microcosme-editions

Lyne 2009

 

 

Lyne Verville est née à Montréal en 1976. elle a grandi au sein d’un milieu ouvrier, d’un père opérateur de machinerie lourde et d’une mère au foyer . Elle n’a pas vécu dans l’opulence, mais a passé une belle jeunesse, paisible malgré les nombreux déménagements. En effet, elle a passé de la banlieue est de Montréal à un milieu plus rural. Ayant appris à lire très tôt, elle est rapidement tombée dans le monde merveilleux de la lecture dès sa tendre enfance.
 Lyne est également une mordue de cinéma depuis son enfance, ayant vu à la télé des films de Chaplin, Pierre Richard (entre autres), alors qu’elle n’avait pas encore 8 ans. Son imagination s’est grandement développé au fil de ses lectures, du visionnement de films très divers et parfois peu appropriés pour son âge (Porky’s, Carrie, Cheech et Chong…!!) qui lui ont ouvert l’esprit.
Très intéressée également par la pop culture, la publicité, les téléromans et les potins d’artistes, qui se retrouvent par le plus curieux des hasards comme sources d’inspiration.

À part une passion pour le cinéma et pour l’écriture, Lyne Verville est aussi une artiste-peintre semi-professionnelle, ayant exposé ses toiles . Elle est également animatrice culturelle, propose des ateliers d’écriture créative avec la Fédération Québécoise du loisir littéraire et travaille en milieu communautaire. Très impliquée dans sa communauté, Lyne est membre de sa section locale d’Amnistie Internationale.
La musique tient une grande place dans sa vie, elle ne peut vivre sans musique! Le rock, surtout l’histoire du rock dans son ensemble , le country, la soul music, musique québécoise font partie de son univers.
Côté lecture, elle lit vraiment de tout, que ce soit un magazine, un dépliant, des biographies, des romans historiques, histoires d’amour , philosophie, essais, sociologie, documents sur le cinéma et la musique, poésie  et des classiques de la littérature française.

Lyne trouve ses inspirations d’écriture dans son quotidien; que ce soit des anecdotes, des rêves, des images, des choses qu’elle entend, qu’elle lit, l’actualité, ses amours, ses espoirs et déceptions. Parfois l’idée vient soudainement et prend possession de son esprit, ou bien elle se développe lentement. Elle écrit souvent par petits bouts, prenant le temps nécessaire de bien développer ses histoires. Quand l’inspiration vient, elle prend un papier et un crayon, peu importe l’endroit et se met à écrire les grandes lignes, des bouts d’idée ou à composer son brouillon. Parfois, elle s’installe directement à l’ordinateur et écrit au fur et à mesure.

On peut dire d’elle qu’elle est anticonformiste, qui aime faire son chemin à sa façon sans se faire mettre de barrières. Si un chemin ne marche pas, elle en essaie un autre. Rebelle sans consommation de substances, l’esprit ouvert mais ayant ses limites, charmante et charmeuse, drôle et sans prétention, parfois choquée; romantique et passionnée, un brin rêveuse mais organisée. C’est un petit bout de femme énergique qui a du caractère mais en douceur.

 

maquette j'ai besoin de poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article